Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La période d’essai

La période d’essai est une opportunité souvent cruciale pour évaluer l’adéquation de vos attentes avec le fonctionnement de votre nouvelle organisation. 

Elle permet à chacun de s’assurer que les attentes mutuelles sont satisfaites.

C'est quoi une période d'essai ?

La période d’essai est la période pendant laquelle l’employeur évalue les compétences du cadre. Pour le cadre, elle permet d’apprécier les fonctions qui lui sont proposées et donc son souhait de rester dans l’entreprise.

La durée de la période d’essai est fonction de la catégorie professionnelle. Pour les cadres, la durée initiale est au maximum de 4 mois.

Cette période peut faire l’objet d’un renouvellement.

Certaines conventions collectives peuvent prévoir une durée initiale de la période d’essai plus courte.

La période d’essai se décompte en jour calendaire. Ce décompte est identique pour tous les cadres (en temps plein, en temps partiel ou en forfait jours). Elle débute le 1er jour de travail.

La période d’essai ne peut être renouvelée qu’une seule fois. Cette possibilité doit néanmoins être prévue par le contrat de travail et la convention collective applicable. 

Ce renouvellement ne peut intervenir que si le cadre donne son consentement.

Oui, la période d’essai peut être suspendue pour des causes spécifiques (arrêt maladie, congés payés etc.). Si la période d’essai est de 4 mois, il faut donc travailler effectivement 4 mois. 

Concrètement, 3 jours d’absence reporteront d’autant la fin de la période d’essai.

La rupture de la période d’essai est libre. L’employeur tout comme le cadre peuvent y mettent fin sans justification, en respectant un certain délai de prévenance. 

En revanche, il est important que la rupture ne soit pas abusive. En pareille hypothèse, cela ouvre la possibilité pour le cadre de solliciter des dommages et intérêts devant le Conseil de prud’hommes.

La rupture est à l'initiative de l'employeur

  • Durée de présence inférieure à 8 jours : 24 heures.
  • Durée de présence entre 8 jours et 1 mois : 48 heures.
  • Durée de présence entre 1 et 3 mois : 3 semaines.
  • Durée de présence supérieure à 3 mois : 1 mois.

La rupture est à l'initiative du cadre

  • Durée de présence inférieure à 8 jours : 24 heures.
  • Durée de présence entre 8 jours et 1 mois : 48 heures.