Départ, licenciement : comment réagir ?
Le départ d’une entreprise peut être choisi (démission, rupture conventionnelle, etc.) ou subi (licenciement, etc.).
Dans tous les cas, vous avez le droit de vous défendre ou de pousser l’obtention d’un départ négocié.
Il est toujours utile d’être accompagné.
- Départ, licenciement : comment réagir ?
- Nos conseils
- La rupture conventionnelle
- Le licenciement pour motif personnel
- Le licenciement disciplinaire
- Le licenciement non disciplinaire
- Le licenciement pour inaptitude
- Le licenciement pour motif économique
Pour tout salarié, la fin d’une relation professionnelle est souvent une étape complexe pour ne pas dire particulièrement déconcertante. Il est souvent difficile de se repérer dans le paysage juridique et donc de prendre la meilleure décision.
La rupture du contrat de travail des cadres peut intervenir de différentes manières.
D’un côté, il y a les hypothèses de sortie à l’initiative du cadre, telles que la démission, la prise d’acte ou la résiliation judiciaire.
De l’autre, il y a les scénarios de sortie à l’initiative de l’employeur, comme le licenciement pour motif personnel, pour inaptitude ou pour motif économique.
Au milieu, la rupture conventionnelle est souvent perçue comme un eldorado. Toutefois, lorsque le choix se présente ou lorsqu’elle est provoquée par l’employeur, elle n’est pas toujours la solution optimale.
Au-delà des premiers conseils que nous pouvons vous donner, nous avons élaboré des infographies pour que vous puissiez comprendre les principales procédures de rupture du contrat de travail. Plus encore, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec l’un des avocats du Cabinet Arkello Avocats pour prendre des décisions éclairées.
Il ne faut pas oublier que, dans tous les cas, vous avez le droit de vous défendre ou de pousser l’obtention d’un départ négocié.